Qualité et sécurité des soins

Nous nous engageons à offrir des soins de qualité en respectant les droits et la dignité de nos patients.

Qualité, sécurité et respect au cœur de nos soins

Notre démarche repose sur la mise en place de différentes instances et protocoles visant à garantir la sécurité, l’hygiène, la prévention des risques et le respect de l’environnement.

Démarche qualité

  • être à l’écoute des patients et de leurs proches : recueil de la satisfaction, enquête nationale des plaintes et réclamations, éloges… ;
  • respecter les droits du patient, mais également son intimité et sa dignité dans tout acte ;
  • informer les patients sur leur état de santé, les solutions thérapeutiques, les aider dans leurs choix, … ;
  • sécuriser le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux implantables et stériles ;
  • analyser les risques « a priori » afin de les prévenir et les maitriser ;
  • analyser les erreurs « a postériori » afin d’augmenter le niveau de maitrise et éviter toute récurrence ;
  • respecter les conditions d’hygiène en service et au bloc opératoire ;
  • assurer une prise en charge de la douleur efficace ;
  • respecter l’environnement et celui des patients.

Certification

La clinique est certifiée A, suivant la procédure V2014, en septembre 2018 et pour 6 ans.

Certification HAS Cendaneg

La CDU

La Commission des Usagers (CDU) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Si vous rencontrez un problème lié à votre séjour dans l’établissement, vous pouvez alerter la commission afin d’améliorer le fonctionnement de l’établissement. Vous trouverez les contacts à jour, affichés dans la salle d’attente et à votre disposition sur simple demande à l’accueil.

Les vigilances

Les vigilances sont un ensemble d’actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d’activités liées au fonctionnement de l’établissement et à votre prise en charge.

Elles comprennent :

  • la pharmacovigilance : surveillance des médicaments et prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation ;
  • la matériovigilance : prévention, surveillance et suivi des dispositifs médicaux, de leur qualité et gestion des incidents ou des risques d’incidents résultant de leur utilisation ;
  • l’infectiovigilance : prévention, surveillance et maitrise des infections associées aux soins ;
  • l’identitovigilance : prévention, surveillance et gestion des risques d’erreurs liés à l’identification des patients.
Image instances établissement
Image instances établissement

identification

La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. La clinique ambulatoire Cendaneg vous propose un bracelet personnalisé à votre arrivée dans les services de soins.

Une vérification de votre identité sera effectuée à toutes les étapes de votre prise en charge. Vos interlocuteurs vous demanderont régulièrement de décliner votre identité pour votre parfaite sécurité.

L’éthique et la bientraitance

L’établissement s’engage au niveau de ses instances et travaille, en collaboration avec les représentants des usagers, sur des thèmes liés à l’éthique et au respect des droits des patients.

Tous les acteurs de l’établissement et du personnel soignant s’engage dans une démarche de réflexion éthique par le biais du dispositif mis en œuvre dans pour garantir le bénéfice du questionnement éthique lorsqu’il s’avère nécessaire pour toute décision concernant le patient.

La Clinique s’implique également dans une démarche de promotion de la bientraitance pour assurer le respect des droits du patient et lutter contre les phénomènes de maltraitance, en particulier la maltraitance passive ou institutionnelle.

Le comité d’éthique

Cette instance pluridisciplinaire et consultative est composée de professionnels de santé et des personnes choisies pour leur intérêt pour les problèmes éthiques.

Pour la Clinique Cendaneg, les membres permanents sont :

  • La directrice, Audrey VINCENT
  • Le médecin anesthésiste, Dr Françoise TOCHON
  • L’IDE, Mariana TRIF
Image instances établissement
Image instances établissement

La prise en charge de la douleur

La douleur n’est plus une fatalité…

Pour évaluer votre douleur et nous permettre de la soulager, nous vous proposerons une échelle de cotation.
Qu’elle vous soit demandée de façon systématique par le personnel ou les médecins, ou sur demande de votre part, cette méthode nous permettra d’optimiser la prise en charge de votre douleur.

La personne positionne le curseur en un point d’une ligne dont l’extrémité de gauche correspond à Pas de Douleur – Pas mal du tout et celle de droite à Douleur Très forte – Douleur maximale.

N’hésitez pas, si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante.

Charte de la personne hospitalisée

La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Image de la charte de la personne hospitalisée

CHARTE DU PATIENT EN SITUATION DE HANDICAP

Au Centre Ambulatoire Cendaneg, nous accordons une importance primordiale à la prise en charge de tous nos patients, y compris ceux en situation de handicap. Nous nous engageons à garantir une accessibilité optimale, un accompagnement personnalisé et un respect des droits fondamentaux pour chaque patient.

Charte Romain Jacob

En savoir plus sur notre engagement

Pour obtenir plus d’informations sur nos valeurs et notre engagement envers nos patients, contactez-nous dès aujourd’hui.