Étapes clés d’une prise en charge optimale
Nous avons élaboré un processus clair et bien organisé pour vous guider à chaque étape de votre traitement, de la préparation préopératoire à votre sortie. Notre équipe dévouée et compétente est là pour répondre à vos questions et vous offrir des soins médicaux de qualité.
Découvrez ci-dessous les étapes clés de votre parcours en tant que patient et les informations importantes à connaître pour que votre expérience chez nous se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Pour rappel, vous devez apporter dans tous les cas :
Le jour de votre intervention
Les hospitalisations se réalisent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 19h00.
Vous devez vous présenter au bureau des admissions à l’heure qui vous a été indiquée. L’établissement a organisé votre prise en charge afin de vous permettre un retour chez vous le jour même en toute sécurité. Lors de votre admission, on vous indiquera l’heure approximative de sortie, et vous devrez obligatoirement être accompagné, si vous avez une intervention sous anesthésie. Pour des raisons pratiques d’hygiène et de sécurité, les visites de votre accompagnant sont possibles uniquement en salle de repos et en salle d’attente, c’est à dire quelques minutes après votre arrivée et avant votre départ. Aucun accès n’est autorisé dans la zone opératoire pour les accompagnants.
Pour votre admission, vous devez vous munir des documents suivants, à remettre obligatoirement à votre arrivée :
- Formulaire de Consentement éclairé (anesthésie et intervention chirurgicale),
- Papier d’identité (carte d’identité nationale ou passeport valide),
- Carte d’assuré social (carte vitale + attestation),
- Attestation de CMU si vous y êtes affiliés – attestation d’AME,
- Formulaire accident du travail si c’est le cas,
- Pour les mineurs ou les handicapés majeurs, autorisation d’opérer signée.
Evitez de venir ce jour-là avec des objets ou effets de valeurs, la Clinique ne peut être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol.
Vous serez ensuite pris en charge par l’équipe médicale.
Avant votre entrée au bloc opératoire vous rencontrez le médecin anesthésiste pour une visite pré-anesthésique. Il faudra vous changer avec les vêtements à usage unique mis à votre disposition.
Une infirmière vérifiera votre identité, la préparation médicale et le respect des consignes de sécurité.
Votre sortie
Décision de sortie
La décision de sortie est avant tout une décision médicale. Le médecin vous ayant pris en charge décide avec vous des modalités de votre sortie.
Remise de la lettre de sortie
Un courrier de sortie vous sera remis au moment de votre départ. Il sera également adressé à votre médecin traitant. Cette lettre de sortie comporte toutes les informations nécessaires à la continuité de vos soins.
N’oubliez pas de récupérer dans vos effets personnels, et les objets de valeur que vous avez déposés dans votre casier.
Assurez-vous qu’on vous a remis vos documents médicaux:
- Ordonnance(s) de sortie*
- Compte rendu opératoires*
- Arrêt de travail (si nécessaire)
- Lettre de sortie*
La sortie
Lors de votre admission, on vous indiquera l’heure approximative de sortie.
Pour des raisons pratiques d’hygiène et de sécurité, aucun accès n’est autorisé dans la zone opératoire pour les accompagnants.
Votre satisfaction
E-Satis : la satisfaction et l’expérience des patients Après une hospitalisation dans un hôpital ou une clinique en France, les patients sont invités à donner leur avis sur leur séjour. Comment donner mon avis ? Je donne mon adresse e-mail ou celle d’un proche qui pourra m’aider à remplir le questionnaire durant mon séjour. Deux semaines après ma sortie de l’établissement, je reçois un e-mail pour accéder au questionnaire de manière sécurisée et anonyme.