L’établissement

Précurseur en ambulatoire, le savoir-faire de La Clinique Ambulatoire Cendaneg repose sur une expérience débutée en 1999.

La clinique a été un site pilote pour le développement de la chirurgie ambulatoire dans le Pays de Gex.

Unité de chirurgie

Consultation du Dr Fouillet

UN BÂTIMENT PENSÉ POUR L’AMBULATOIRE

Pour faciliter l’accueil de tous, la Clinique se trouve au cœur du Pays de Gex.

Les services accueil et administration

  • Accueil / bureaux des admissions et des sorties

  • Salle d’attente et salle de collation

  • Bureau de Direction et locaux du personnel

La zone opératoire protégée

  • Vestiaire et salle de préparation

  • 1 salle d’exploration sans anesthésie

  • 2 salles d’opération et d’anesthésie

  • 1 salle de réveil

  • Salles techniques de désinfection et de stockage du matériel

L’accessibilité et l’individualisation des soins

  • Une Clinique exclusivement au rez-de-chaussée du bâtiment

  • Un livret d’accueil disponible pour permettre l’accès aux informations nécessaires aux patients pour une prise en charge personnalisée

  • Une Clinique à taille humaine

Notre politique

Projet d’établissement

Forte de son expérience et de la qualité reconnue de ses soins, La Clinique Ambulatoire Cendaneg élabore un projet d’établissement en adéquation avec sa position stratégique sur le bassin Gessien et Bellegardien. Pour cela, elle poursuit sa politique d’amélioration continue de la qualité, tant sur le plan des soins, que de la maîtrise des risques et de la modernisation de son système d’information.

La Clinique Ambulatoire Cendaneg souhaite développer la diversité des spécialités adaptées à son autorisation ambulatoire mais également tout mettre en œuvre pour une organisation encore améliorée en interne. Les projets de développement seront toujours envisagés dans le respect de la politique de gestion des risques de l’établissement.

La pérennité de l’établissement est aussi liée à la qualité de vie au travail. Ainsi, la Clinique Ambulatoire Cendaneg développe sa politique sociale déjà engagée afin de maintenir un effectif stabilisé et expérimenté, en adéquation avec son activité et garantissant la qualité des soins.

Soucieuse de son impact environnemental, la Clinique Ambulatoire Cendaneg poursuit sa politique écoresponsable et cherche à chaque instant les moyens d’améliorer la gestion de ses déchets, la maîtrise des énergies ainsi que sa politique d’achats.

Projet médical

Répondre aux besoins de la population en offrant aux patients de la région une intervention de courte durée, évitant les transports contraignants vers des centres hospitaliers éloignés.

Seul établissement à proposer une alternative privée sur l’ensemble de ce secteur, la clinique répond non seulement aux objectifs sanitaires territoriaux et nationaux, mais apporte aussi un réel service de proximité à la population trop souvent confrontée à l’éloignement des plateaux techniques chirurgicaux.

L’accès aux soins pour tous doit être maintenu sans aucune priorité vis-à-vis des différents régimes d’assurance maladie existants sur notre bassin géographique.

La dimension éthique de la prise en charge reste une priorité pour la Clinique Ambulatoire Cendaneg afin de garantir le respect des droits des patients, de leur dignité, de leur intimité, de leurs libertés individuelles et promouvoir la bienveillance.

Une veille permanente concernant la gestion du médicament est mise en place par la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation de procédures adaptées aux spécificités de l’établissement et aux spécialités médicales qui y sont représentées.

Instances établissement

La clinique prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.
Cette activité est coordonnée par le Comité de Lutte des Infections Nosocomiales (CLIN) composée de médecins et infirmières dédiés.

Ils veillent à l’hygiène :

  • Des installations médicales et chirurgicales
  • Des instruments médicaux et chirurgicaux, en particulier leur stérilisation
  • Du personnel soignant, au travers de l’hygiène vestimentaire et de l’hygiène des mains

La CME a pour principaux rôles :

  • d’émettre un avis sur les organisations des activités médicales ;
  • d’organiser le développement professionnel continu des praticiens et l’évaluation des activités ;
  • d’élaborer avec le directeur d’établissement le projet médical.

Le COMEDIMS joue un rôle actif dans la promotion de la qualité des soins, la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles (DMS). Il participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des DMS dont l’usage est recommandé dans l’établissement. Il intervient également dans les recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des DMS, de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse, et dans la sécurité des personnes âgées. Il forme et sensibilise enfin les professionnels de santé sur les bonnes pratiques à observer dans les différents services de soins.

Découvrez notre établissement

Avez-vous des questions sur nos installations, nos équipements ou notre personnel ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.